Notre démarche qualité

Certification Qualicert

Toujours avec le même objectif d’offrir le meilleur service aux enfants et à leurs familles, Câlins Matins Crèches a entrepris une démarche de labellisation qualité avec un organisme agréé.

En décembre 2015, Câlins Matins Crèches est la première entreprise de crèche a être labellisée par SGS ICS. Depuis le 13 avril 2017, le référentiel Câlins Matins Crèches est certifié Qualicert par SGS.

Démarche innovante dans la Petite Enfance, ce référentiel qualité, à destination de nos établissements, des familles, des partenaires publics et privés a comme objectifs d’assurer et de maintenir un service de qualité optimal, par un suivi contrôlé de l’application de nos valeurs, de nos pratiques professionnelles et de nos procédures internes.

 

Charte Qualité Câlins Matins Crèches ®

Créée par les membres du personnel d’encadrement, affichée dans chaque crèche, notre charte reflète l’engagement des employés de Câlins Matins Crèches, au service du bien-être et de l’épanouissement du tout-petit à la crèche et se trouve à la base de l’élaboration du projet pédagogique de l’équipe encadrante, propre à chaque crèche. Cette marque, déposée à l'INPI sous l'appellation "Charte Qualité Câlins Matins Crèches"® est labellisée par SGS depuis décembre 2015 et certifiée depuis avril 2017. Nous sommes la première entreprise française de crèches privées à posséder un label qualité certifié par un organisme extérieur.
 

La charte Câlins Matins Crèches

Notre société contemporaine accorde une place centrale aux enfants, à leur éducation et à leur épanouissement.
Nous, professionnels de la Petite Enfance, sommes de fait investis d’une mission essentielle, à la fois éducative, pédagogique et sociale.
En dehors de la famille, les enfants effectuent de nombreux apprentissages et construisent des relations affectives et humaines variées.

À Câlins Matins, la vie en collectivité amène l’enfant à se confronter à l’autre, à s’affirmer mais aussi à partager, à faire avec les autres, selon une certaine éthique :

  • Lui faire confiance, prendre soin de lui
  • Lui consacrer la même attention et la même écoute qu’aux autres enfants
  • Le valoriser, l’encourager dans ses expériences en l’observant dans son quotidien
  • Respecter ses émotions, son intimité, son rythme personnel
  • Lui proposer plutôt que de lui imposer, lui laisser la liberté de choisir
  • Développer sa confiance en lui pour aller vers les autres
  • Le sécuriser en instaurant des repères matériels et relationnels
  • Verbaliser au quotidien le vécu, les actions et les émotions
  • Favoriser son éveil, lui laisser jouets et doudous à sa disposition
  • Être dans l’échange avec ses parents, les accompagner au quotidien
  • Partager des compétences professionnelles avec les parents dans un cadre convivial

Cette réflexion est le fruit d’un travail collectif ; elle a donné naissance au projet éducatif duquel émane notre philosophie et notre éthique. Étant conscients qu’une remise en question est nécessaire au bon fonctionnement d’une structure et à la bonne santé de son équipe éducative, nos grands axes sont en permanence réévalués, réajustés, argumentés en fonction des groupes de professionnels, d’enfants et de parents.

 

Développement durable et démarche Ecolo Crèche ®

La vie en crèche se déroule à un âge où les enfants sont particulièrement vulnérables et exposés du fait de leur comportement exploratoire. Le contexte environnemental joue donc un rôle fondamental dans leur développement et il est aujourd’hui admis que les expositions de l’enfance influent de façon déterminante sur l’état de santé à l’âge adulte.
   

Avec la démarche Écolo Crèche®, initiée en 2016, Câlins Matins Crèches s’engage pour améliorer ses pratiques à propos du bâtiment, des déchets, des activités proposées aux enfants, de l’alimentation et de l’entretien des locaux. Depuis l'été 2018, toutes les crèches Câlins Matins sont dorénavant labellisées Écolo Crèche®. 

Concrètement, cela se traduit par des repas de saison, à base de produits locaux et bio, des produits d’entretien faits maison ou soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques, des matériaux durables, des réflexions anti-gaspillage, des nouvelles activités créatives proposées aux enfants, des jardins d’éveil, le maintien d’espaces naturels à l’extérieur, l’utilisation de matériaux recyclés pour les activités …