Le Tout-Petit

L'accueil ... les séparations et les retrouvailles

L'arrivée et le départ constituent des moments de transition pendant lesquels l'enfant vit une séparation et des retrouvailles avec son parent, puis alternativement avec chacun des autres enfants et professionnels. La pérennité du lien avec chacun des acteurs est favorisée par l’investissement de l’objet transitionnel (le "doudou") que l’enfant aura préalablement choisi. Celui-ci est à sa disposition en continu. Lors de ces temps de transition, le professionnel s'adapte à la situation du moment, telle qu'elle se présente pour chaque famille.

Les transmissions

Parce que le parent a besoin de savoir comment s'est déroulée la journée de son enfant à la crèche...
Parce que les professionnels ont besoin de repères pour prendre le relai...
Les transmissions font partie de ces outils incontournables qui garantissent une véritable cohérence entre les familles et les professionnels.

 

L'éveil : apprendre à être ensemble, un éveil pour la vie

  • La place de l'adulte
  • L'aménagement de l'espace
  • Les jeux à disposition
  • Les jeux dits "libres"
  • Les jeux dirigés, organisés, proposés
  • L’atelier d’éveil sensoriel
 

Les repas : quand manger rime avec plaisir et ambiance conviviale

Chez le tout-petit, le moment du repas constitue un temps d’échanges privilégié avec l’adulte ; puis, en grandissant ce moment est partagé entre enfants, c’est le début de la socialisation. Afin de favoriser cet apprentissage, nous faisons évoluer la consistance des aliments, leur valeur nutritive, et la présentation des plats selon les capacités de chaque enfant. 

La gastronomie dans l’assiette des tout-petits est une innovation mise en place par le chef  des cuisiniers de chaque crèche Câlins Matins. Varier les goûts, jouer avec la couleur des mets, pour le plaisir de voir son assiette, pour le plaisir de manger et donner aux tout-petits l‘envie de découvrir de nouvelles saveurs.

Chacun son rythme : l'appétit varie d'un enfant à l'autre et chez un même enfant selon son état de santé, ses rythmes d'activités, ses goûts affirmés ; ceci quel que soit son âge.

Menus : santé et équilibre alimentaires. Les menus sont élaborés sur 4 semaines par notre prestataire extérieur de restauration, en collaboration avec une diététicienne nutritionniste et le chef cuisinier des crèches Câlins Matins. Ils sont portés à la connaissance des parents par affichage et document personnel chaque mois offert par la société prestataire.
Un PAI (protocole alimentaire individuel) sera écrit pour tout régime alimentaire particulier à un enfant.

 


Les soins, moments individualisés

  • Les temps de change
  • Les petits "bobos"
  • L'apprentissage de la propreté
  • L'hygiène au quotidien
 

Les temps de jeux

Au sein de chaque crèche, les enfants bénéficient d’espaces de jeux variés, et étudiés pour leur confort et leur plaisir. L’objectif est de permettre à chacun de s’épanouir et de grandir à travers le jeu. Les plus grands ont le choix de participer à des activités proposées par l’adulte, ou bien d’investir les jeux à disposition. L’adulte anime et encadre l’activité, aide et encourage les enfants, tout en favorisant le développement de l’imaginaire et l’autonomie de chacun.
C’est ainsi que nous souhaitons accompagner les différentes étapes de développement des enfants que nous accueillons.

 

Le sommeil

Le sommeil joue un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant et dans l’assimilation des nouvelles acquisitions de la journée. C’est la raison pour laquelle nous accordons à ce temps de repos une importance particulière.

Dans les premiers mois de sa vie, le nourrisson passe rapidement de la veille au sommeil. Il peut dormir dans la lumière et malgré le bruit. Puis en grandissant, l'endormissement devient moins aisé et est favorisé par une atmosphère calme et parfois une musique douce.  Pour que l'enfant se sente en sécurité, nous souhaitons lui donner des points de repères et rituels d’endormissement :

  • espace de sommeil fixe et permanent,
  • temps calme (lecture par exemple),
  • rituel de déshabillage,
  • mise à disposition du "doudou" / de la tétine ...