Des premiers liens à l’adaptation

1. L'admission :

Les crèches CMC recueillent les inscriptions des familles issues des partenariats avec des entreprises et des collectivités.
Lorsqu’une place est attribuée, la famille confirme son choix d’intégrer la structure. Un rendez-vous à la crèche est alors planifié afin de constituer le dossier administratif de l’enfant, et de s’accorder sur le contrat d’accueil à établir entre la famille et la crèche. Cet entretien permet également de déterminer la date d’entrée de l’enfant, de préparer la période d’adaptation, et d’échanger autour du fonctionnement de la structure.
Un rendez-vous avec la psychologue et le médecin de la crèche est fixé avant ou pendant la période d’adaptation pour une première prise de contact/meilleure connaissance mutuelle, et une aide à la séparation à venir. Ce temps d’échanges se conclut par une visite de la crèche.

 

2. La première visite :

Rencontrer n'est pas simplement informer sur le lieu d'accueil ou donner le règlement, c'est aussi mettre en place les conditions pour qu'un vrai dialogue s'engage et que les parents puissent exprimer ou montrer ce qu'ils attendent du lieu d'accueil, de ses pratiques, de ses valeurs, et ce qui leur tient à coeur.

 

3. L'inscription :

Une fois leur choix établi, un rendez-vous administratif est organisé afin de constituer le dossier et le contrat d'accueil. Nous convenons ensemble d'une période d'adaptation durant laquelle un rendez-vous avec la psychologue sera fixé, pour une meilleure connaissance mutuelle et une aide à la séparation à venir. Une visite médicale sera également programmée, avant l'entrée en crèche.

 

4. L'adaptation :

Côté Parents, Côté Enfant, Côté Professionnels

Durant cette période, parents et enfants vont apprendre à se séparer… pour mieux se retrouver.
L’organisation de ce temps a été pensée par une équipe pluridisciplinaire, de façon à faciliter le rythme de séparation et de retrouvailles journalières. L’enfant et son parent sont accueillis par une auxiliaire de puériculture référente qui va leur permettre de se familiariser avec un environnement qui leur est adapté. Dès le premier jour, celle-ci va apprendre à connaître l’enfant à l’aide d’un questionnaire complet sur ses habitudes de vie. Progressivement, parents et enfants vont prendre leurs repères, et établir une relation de confiance avec le personnel.
Chaque journée évoluera suivant les réactions de l'enfant et de son bien-être. La période d’adaptation peut être prolongée selon les besoins exprimés par l’enfant, et en fonction des disponibilités de leurs parents.