La vie en crèche se déroule à un âge où les enfants sont particulièrement vulnérables et exposés du fait de leur comportement exploratoire. Le contexte environnemental joue donc un rôle fondamental dans leur développement et il est aujourd’hui admis que les expositions de l’enfance influent de façon déterminante sur l’état de santé à l’âge adulte.
   
Avec la démarche Écolo Crèche®, initiée en 2016, Câlins Matins Crèches s’engage pour améliorer ses pratiques à propos du bâtiment, des déchets, des activités proposées aux enfants, de l’alimentation et de l’entretien des locaux.
   
Concrètement, cela se traduit par des repas de saison, à base de produits locaux et bio, des produits d’entretien faits maison ou soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques, des matériaux durables, des réflexions anti-gaspillage, des nouvelles activités créatives proposées aux enfants, des jardins d’éveil, le maintien d’espaces naturels à l’extérieur, l’utilisation de matériaux recyclés pour les activités …