Qualité d'encadrement

Des spécialistes de la Petite enfance

Notre personnel, spécialiste de la Petite enfance, est donc composé de plusieurs équipes fonctionnelles :

Equipe administrative

Sous la responsabilité de la directrice administrative et financière, ce groupe assure les relations avec les différents organismes de tutelle (CAF, Mairie, Conseil Général), les entreprises et les parents, pour toutes les questions administratives et financières.

Equipe pédagogique

Son rôle est de mettre en œuvre les différents projets pédagogiques et psychopédagogiques (accueil des enfants, réflexions sur la qualité des actions éducatives, établissement d’une relation individualisée pour chaque enfant…).

Cette équipe est composée d’une infirmière puéricultrice diplômée d'état et/ou d’une éducatrice de jeunes enfants, en fonction de la capacité d’accueil des différentes structures. Celles-ci orientent le projet pédagogique, en étroite collaboration avec des auxiliaires de puériculture diplômées d'état et des aides auxiliaires (niveau CAP ou BEP petite enfance).

La directrice technique (puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants) est responsable de la direction et de l’organisation de la crèche. Elle est également chargée de la mise en place et du suivi du projet pédagogique érigé. Elle s’appuie sur une éducatrice de jeunes enfants proche des équipes qui porte et transmet les valeurs défendues par Câlins Matins Crèches au quotidien.

Une psychologue complète cette équipe pédagogique. Elle favorise l’ajustement affectif des équipes, aide à l’analyse des pratiques, et concourt à la formation continue des professionnels du groupe. Elle exploite des temps d’observation pour garantir la sécurité affective et psychique des tout-petits. De par son écoute attentive et sa disponibilité, la psychologue tient une place importante dans le soutien à la parentalité, et dans la continuité du lien parents/enfants en crèche.

Les crèches Câlins Matins bénéficient également de l’intervention d’autres acteurs sociaux ou paramédicaux tels qu’une psychomotricienne ou un musicien.

Equipe médicale

Un médecin effectue les visites d’admission ainsi qu’une veille médicale auprès des enfants et du personnel. En lien avec la directrice de la crèche, il contrôle l'application des mesures préventives d'hygiène générale, des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d'épidémie et organise les conditions du recours aux services d'aide médicale d'urgence (formations internes). Le médecin assure le suivi et veille à la sécurité de la mise en place des protocoles d’accueil individualisé (le cas échéant).

Equipe de restauration

Câlins Matins Crèches développe le concept de la gastronomie dans l’assiette du tout-petit. L’équipe est constituée d’un cuisinier sur place, d’un responsable des cuisiniers et une diététicienne propres à Câlins Matins Crèches qui assurent l’équilibre des menus et la découverte des goûts. Le chef cuisinier coordonne ce projet de gastronomie, et le décline sous plusieurs aspects :

  • Ateliers enfants : Préambule de la gastronomie à travers la réalisation d’ateliers à thèmes. Au-delà de la découverte des aliments, cette activité ludique permet aux enfants d’enrichir leurs capacités psychomotrices : manipulation et transvasement des aliments, développement du langage, initiation au goût, activités dites « symboliques », développement de la motricité fine (préhension).
  • Ateliers gourmands : ce sont des ateliers de cuisine destinés aux familles, et animés par le chef cuisinier. Ensemble, ils préparent et dégustent des plats élaborés qui peuvent être aisément reproduits et proposés aux enfants. Ces ateliers contribuent également à entériner la place des familles au sein de la crèche de leur enfant et à notre soutien à la parentalité.
  • Les plats présentés aux enfants : ils sont équilibrés, colorés, et dressés pour le plus grand plaisir des enfants. Le repas constitue un temps fort de la journée, un moment d’échanges entre enfants et adultes que nous souhaitons valoriser à travers ce projet de gastronomie. 

Equipe d’entretien

L'agent entretient les locaux et gère la buanderie. Dans certains cas, l’agent d’entretien peut mettre à profit d’autres compétences, telles que la couture, au bénéfice de la prise en charge des enfants. Dans le cadre de ses attributions, et en fonction de l’organisation de réunions psychopédagogiques d’équipes, l’agent d’entretien est susceptible de suppléer les auxiliaires de puériculture lors des repas, des surveillances de sieste, des temps d’activités… Dans la mesure où l’agent d’entretien intervient ponctuellement auprès des enfants, il peut également être amené à assister à certaines réunions internes.

 

Intervenants extérieurs divers, du domaine artistique

Musicien, conteuse,… ou d’autres secteurs, tels que psychologue, psychomotricien(ne), viennent renforcer le travail de l’équipe en place et offrir des activités variées pour la plus grande joie des enfants ainsi que pour la satisfaction et la motivation des équipes professionnelles. Ces interventions ont lieu tout au long de l’année.

 

Un espace adulte pour le personnel de chaque crèche

Les équipes disposent de leur espace adulte installé dans une salle totalement dédiée, à la décoration personnalisée, pour leur bien-être et détente.

 

La formation continue

La formation continue, externe et interne, est indispensable et primordiale pour s’assurer du meilleur accueil possible des enfants par les équipes.

En interne, elle s’opère ponctuellement au sein de chacune des crèches, tout au long de l’année, en réunissant le groupe lors de réunions et de journées pédagogiques à thème.
Ces thèmes, proposés par les directions de crèches et validés par le siège, sont déterminés grâce aux évaluations et observations des pratiques et de l’évolution pédagogique souhaitée auprès des enfants.
Les thèmes traités sont variés : le développement psychoaffectif de l’enfant et ses différentes phases, la construction de l’enfant en lien avec son parent, et en appui avec les autres (professionnels, pairs, …) ; sa "bientraitance" en privilégiant la relation individualisée au sein d’un groupe d’enfant d’âge homogène ; le respect de ses besoins...
Ces formations sont ensuite dispensées par l’intervenant le plus compétent : psychologue ou médecin ou encore cuisinier, diététicien… mais aussi ponctuellement, comme au cours de journées pédagogiques par le recours à un intervenant externe.